Préambule
Aujourd'hui, le grand public pense que l'argentique a disparu. Effectivement, son utilisation se limite à quelques amateurs, au sens "qui aime" ! Qui aime autant le coté magique du travail en laboratoire, que l'unicité du tirage que l'on obtient
De nombreux clubs photos, et de nombreux photographe individuels, font perdurer ces techniques.
De même, la diapositive, qui était déjà devenue rare avant le numérique, l'est encore plus aujourd'hui ! Je pense même que certains lecteurs de ce site n'en ont jamais entendu parler ! Je me trompe ? ;-)
Alors, ne serait-ce que pour votre culture, je laisse ce chapitre vivre encore :-)
Diapositives
ou négatifs
La
diapositive
|
Le
négatif
|
Se projette sur grand écran :
+ l'image est grande et lumineuse
+ peut être vue par un grand nombre de spectateur
simultanément
- chez soi, implique du matériel de projection
- le soir, après un bon repas, endort parfois les
spectateurs ! |
Est
montré sous forme de tirages
sur papier (9x13cm à 50x70cm) :
+ sans matériel supplémentaire (sauf parfois
un album !)
+ facile à transporter
- en petit comité. Pas facile de faire des commentaires
à tout le monde |
Le travail dans le laboratoire est plutôt ingrat
- Après le développement du film, qui se fait à l'intérieur d'une cuve, il n'y a aucune étape de tirage, et on ne peut plus intervenir sur le film (simplement). Il faut faire bon du premier coup ! |
C'est le travail de tirage qui est intéressant
+ Après avoir développé le film dans les meilleures conditions possible, le "vrai" travail commence ! Le tirage sur papier, sous un agrandisseur, dans la lueur de la lampe rouge. Avec 3 bassines où apparait peu à peu le résultat du travail...
- De nombreux essais peuvent être nécessaire avant d'arriver au résultat souhaité par le plus exigeant des photographes/tireurs !
|
Montre directement la photo qui a été prise
:
+ L'exposition et la netteté de l'image sont exactement
ce que vous avez choisi à la prise de vue.
+ Vous apprenez plus de choses sur la lumière et
l'exposition
- Les petites sur ou sous-expositions apparaissent
-/+ Vous devez assumer vos choix et vos erreurs !
|
Est
interprété et corrigé par le labo lors
du tirage :
+ les erreurs d'expositions sont compensées au
labo : éclaircissement des images sous-exposées,
assombrissement des sur-exposées
- les couleurs sont corrigées aussi : les appareils
des labos corrigent les dominantes... qui étaient peut
être volontaires !
- vous ne progressez pas, car le labo corrige vos erreurs
sans vous le dire |
Les
tirages sur papier sont parfois décevants
- La transparence des diapos amène souvent à
des tirages trop contrastés. Cette augmentation de
contraste donne aux tirages un aspect dur. |
Bons
agrandissements
+ les négatifs sont faits pour ça ! |
|
La sensibilité
(ISO)
-
Ca désigne la capacité du film à capter la lumière
: plus il est sensible, moins il a besoin de lumière !
- Elle est exprimée en ISO.
Cette échelle est proportionnelle : un film de 400ISO est 4 fois
plus sensible qu'un film de 100 ISO (il a besoin de 4 fois moins de
lumière)
Pourquoi
ne pas prendre toujours le film le plus sensible ? Deux raisons :
- il existe d'autres critères, qui sont dégradés
par une augmentation de sensibilité : le grain et le rendu
- ce n'est pas toujours bon d'avoir beaucoup de lumière : il
faudrait beaucoup fermer le diaphragme de l'objectif, donc la profondeur
de champ serait forcément grande
Selon l'objectif, et les conditions de lumières, les sensibilités
les plus utilisées sont :
Objectif |
avec |
Conditions
de lumière |
donne |
Sensibilité |
tous objectifs |
avec |
exceptionnelle : studio, grand soleil |
donne |
25, 50, 64 ISO |
ayant
une bonne ouverture :
2,8 ou 3,5 ou moins
|
avec |
Bonne
lumière : soleil, flash dans petite pièce |
donne |
100 ISO |
avec |
Moins de lumière : nuages, grande pièce avec
flash |
donne |
200 ISO |
ayant une ouverture moyenne :
4 ou 4,5 maximum |
avec |
Bonne lumière : soleil, flash dans petite pièce |
donne |
200 ISO |
avec |
Moins de lumière : nuages, grande pièce avec
flash |
donne |
400 ISO |
ayant
une ouverture limite :
4,5, 5,6 ou plus
(donc la majorité des compacts-zooms) |
avec |
Bonne lumière : soleil, flash dans petite pièce |
donne |
400 ISO |
avec |
Moins de lumière : nuages, grande pièce avec
flash |
donne |
800 ISO |
ayant une bonne ouverture, ou une ouverture moyenne |
avec |
difficiles : salles de concert, nuit ou crépuscule... |
donne |
1600, 3200 ISO |
|
Le grain
C'est
la structure du film, les petits éléments qui composent
la couche sensible à la lumière. Les films modernes ont
un grain de plus en plus fin.
- plus l'agrandissements est fort, plus le grain est apparent : se méfier
à partir de 20x30cm
- plus la sensibilité est grande, plus le grain est apparent
: se méfier à partir de 800 ISO
+ il est parfois recherché : effet dramatique en reportage, "diluant"
sur les portraits doux, surtout en noir et blanc. Il donne aussi un
aspect rustique.
Le rendu
Chacun
apprécie différemment les couleurs et les nuances. Les
films essayent de s'adapter :
ils peuvent
saturer les couleurs : les faire "péter" :
+ très bien pour les graphismes colorés
- moins bien pour les visages : vive le rouge d'un petit bouton, ou
les irrégularités de peau !
ils peuvent favoriser les nuances, en particulier les tons chairs. Ils
sont en général plus proches de la réalité
:
+ très bien pour les portraits
+ pas mal pour les paysages nuancés
- moins bien pour les paysages très colorés (paysages
d'automne par exemple)
- moins bien pour les graphismes
ils peuvent être plutôt chaud ou froid :
+/- chaud : les rouges et les jaunes prennent le pas sur les bleus et
les verts
+/- froid : c'est le contraire !
+/- l'appréciation dépend des goûts !
ils peuvent favoriser une couleur particulière : certains films
Fuji sont connus pour bien rendre les nuances de vert !
Numérique
: scanner un film
Les
qualités d'un film restent valables quand il s'agit de scanner
le film au lieu de le tirer.
Les scanners ont cependant des difficultés avec les fims trop
contrastés. Il faudra donc préférer des films a
rendu "doux"
Le
choix diapositive ou négatif peut dépendre du scanner
employé. Certains s'en sortent mieux avec des diapositives, d'autres
avec les négatifs.
L'avantage de la diapositive est de montrer une image lisible !