Quand il
fait sombre
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La
lumière est trop faible pour bien éclairer le sujet...
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Un
coup de flash le fait ressortir.
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ATTENTION
: le flash n'éclaire bien que pour une distance donnée.
Les sujets plus près que le sujet visé sont trop éclairés
(sur-exposés), et ceux qui sont plus loin ne sont pas assez éclairés
(sous-exposés).
En
intérieur, pour bien éclairer deux sujets à des
distances différentes, il est possible d'orienter le flash vers
le plafond (si le flash possède une tête orientable)
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Flash
dosé pour le deuxième plan : le premier plan est
sur-exposé
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Flash
dosé pour le premier plan : le deuxième plan est
sous-exposé
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A
l'intérieur, le flash réfléchi par le plafond
éclaire les deux sujets
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Attention,
yeux rouges !
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De
face, l'éclair du flash se reflète au fond de l'oeil
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Orienté
vers le plafond, l'éclair n'est plus en face des yeux
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Plus
le flash est près de l'objectif, plus le phénomène
des yeux rouges est marqué. Avec un reflex, utilisez un flash
monté sur l'appareil plutôt que le petit flash incorporé.
Remarque
sur les dispositifs "anti yeux rouges" : ils essayent d'éblouir
le sujet avant l'éclair du flash
- soit avec une petite lampe permamente
- soit avec une série d'éclair avant la photo
La pupille éblouie se referme, et le reflet du flash au fond de l'oeil
est plus petit, donc l'oeil est moins rouge.
Et pourquoi
pas de jour...
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Le
sujet peut être sombre par rapport à l'éclairage
ambiant...
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Un
coup de flash équilibre les éclairages du décor
et du sujet
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Mais
attention que l'éclair ne soit pas trop fort !
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Souvent,
l'éclair est un peu fort, et on voit sur la photo que le flash
a été déclenché. Les appareils reflex permettent
souvent de diminuer la puissance du flash pour que la lumière
du flash soit moins visible.
Dans
les livres, l'utilisation du flash en plein jour est appelé
technique du "fill-in".
Net grâce
à l'éclair du flash
L'éclair
d'un flash dure très peu de temps. Pendant le temps où
il est éclairé, le sujet ne peut pas bouger beaucoup !
Un coup de flash permet donc de figer un sujet mobile.
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La
voiture va vite, elle sera "bougée"
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L'éclair
du flash, très rapide, permet de figer le mouvement
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Cette
technique s'apparente au "fill-in" vu ci-dessus. Pour
avoir le fond bien exposé, il faut que l'éclairage du
fond et l'éclair du flash soient compatibles. Souvent, le fond
est sombre, car il est plus important ici d'avoir la bonne lumière
sur le sujet que sur le fond.
ATTENTION
: il faut que le sujet soit assez proche. Sinon, le
flash doit être très puissant ! Une voiture symbolise
bien un sujet qui bouge, mais un enfant qui chahute serait plus pertinent
!