Il y a du
net, mais pas au bon endroit : mauvaise mise au point
La
mise au point s'est faite ailleurs que sur le sujet principal. Ca arrive
souvent avec un sujet décentré, et un appareil autofocus
qui fait la mise au point au centre :
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Mise
au point sur le fond...
sujets flous
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Il
faut faire la mise au point sur le sujet...
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...puis
recadrer
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La
plupart des appareils (compacts et reflex, argentiques et numériques)
permettent de faire la mise au point en enfonçant à mi-course
le déclencheur, avant de recadrer et d'appuyer complètement
pour prendre la photo.
ATTENTION
:
En maintenant le déclencheur à moitié appuyé, vous mémorisez aussi
l'exposition. Voir le chapitre sur la mesure
de la lumière.

Le sujet n'est pas entièrement net :
profondeur de champ insuffisante
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Quand
on vise un sujet, il y a des chances pour que les autres soient
flous.
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Il
faut faire la mise au point entre les deux sujets
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...puis
recadrer
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Même en visant "entre les deux", la distance entre les deux
sujets peut être trop grande pour qu'ils soient nets en même temps :
- Quand on peut régler le diaphragme (= l'ouverture), choisir la valeur
la plus petite possible. Sinon, rien à faire !
Comment voir si la profondeur de champ est suffisante ?
- Certains
appareils reflex disposent d'un "testeur de profondeur de champ"
: ce testeur ferme le diaphragme à la valeur choisie, on voit donc dans
le viseur ce qui est net ou non.
- D'autres reflex proposent une échelle de profondeur de champ sur l'objectif
: selon le diaphragme choisi, des repères montrent la distance min. et
la distance max. où la photo sera nette.
- Sur les compacts, aucun mécanisme n'est prévu pour contrôler la profondeur
de champ.
Remarque
importante : une
faible profondeur de champ n'est pas forcément un défaut ! Ca permet
de faire ressortir le sujet sur le fond. L'oeil distingue très bien
un sujet bien net, même petit, sur un fond flou.

La photo est nette.. sauf le sujet ! Il devait
bouger trop vite...
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Au
1/60e, sujet flou...
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Au
1/500e, tout est net, on ne voit plus le mouvement
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En
suivant le sujet, il est net, et le reste est "filé"
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Quand
un sujet bouge :
-
soit il faut la photo assez vite pour que son mouvement soit imperceptible,
et toute la photo est nette
-
soit il faut suivre le sujet, pour que son mouvement par rapport à l'appareil soit lent. C'est alors le reste de la photo qui bouge, et
qui est flou

Tout est flou, surtout le premier plan : le
photographe a bougé
Remarque
: les zones lointaines sont moins floues que les zones proches
Il s'agit aussi d'une question de vitesse de prise de vue :
- pendant 1/30s, les mouvements du photographe sont perceptibles
- pendant 1/250s, ces mouvements ne sont plus perceptibles
Moyen mnémotechnique pour ceux qui choisissent la vitesse de prise de
vue : cette vitesse doit être plus rapide que 1/focale de l'objectif
:
- plus rapide que 1/50 avec un objectif de 50mm (par exemple 1/100s)
- plus rapide que 1/200 avec un objectif de 200mm (par exemple 1/250s)
Quand on ne choisit pas la vitesse, on peut essayer de se caler :
- retenir sa respiration en tenant fermement l'appareil
- s'appuyer sur un mur, un tronc
- utiliser un pied
Remarque : un appareil lourd est plus stable qu'un appareil léger.
