Qu'est ce qu'une bonne photo ?
 
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Bonne photo... ou belle photo... ou beau sujet ?

C'est peut être la première question à se poser devant une image qui nous séduit : sommes nous séduit par le sujet (une jolie fille, un beau mec, un enfant mignon, un paysage de rêve...) ou par la façon dont ce beau sujet est mis en valeur ?

Si c'est par le sujet, c'est qu'on aime le sujet mais pas forcément la photo !

Si c'est par l'image, c'est parce que :

- nous comprenons tout de suite quel est le sujet. Notre regard n'est pas distrait par d'autres sujets.

- quand il y a plusieurs sujets, nous comprenons pourquoi ils figurent ensembles sur l'image. Aucun ne dérange. Il y a une logique dans la façon dont sont disposés les sujets.

Cette logique est suggérée par des "règles" de composition, comme celle des 1/3 2/3, ou celle de la disposition des points forts et des lignes de guidage.

ATTENTION : ces régles ne sont pas impératives ! Ce sont celles qui marchent le plus souvent. Certains sujets peuvent réclamer une autre logique...

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Qualité technique de l'image

Nous parlons ici de la qualité brute d'une image, pas de rapport qualité/prix, qualité/taille, qualité/temps de transmission etc...
Chacun verra ensuite dans quelle mesure il accepte de dégrader la qualité brute en fonction de la destination de l'image.

Quelle caractéristique regarder pour voir la "qualité brute" d'une photo :

Caractéristique
exemple en Paysage
exemple en Portrait
Netteté L'idéal est que tout le paysage soit net ! (voir "Profondeur de champ" !) Les yeux doivent être nets.
Flou volontaire : tout ce qui est flou dans l'image doit avoir été prévu ! Voir ci-dessus !
Contre-exemple : si une voiture ou un personnage passe dans le paysage, son mouvement peut le rendre flou par rapport au paysage net.
L'arrière plan ne doit pas perturber. Légèrement flou si il situe l'environnement du portrait, très flou si on ne doit pas le voir.
Eclairage adapté L'éclairage doit permettre de donner du relief aux détails L'éclairage doit montrer ce qui est caractéristique (douceur des joues, couleur des yeux) en cachant le reste (boutons, intérieur des narines !)
Fidélité des couleurs Le bleu du ciel, le bleu de la mer, le vert des prairies et des forêts, les gris et marrons des montagnes... Nuances de la peau : bronzée, rouge, pâle...
Couleurs des yeux
Richesse des nuances de couleurs ou (pour le Noir et Blanc) de la palette de gris Feuillages des arbres, herbe, plage... Dégradés de la lumière sur les joues, dans les cheveux... Irisation des yeux...
Finesse des plus petits détails visibles Les brins d'herbe, les feuilles des arbres, le sable de la plage, les cailloux du chemin... Les cheveux, les poils de la barbe, la texture des vêtements (laine, jean, cotes des tee shirts...)
Présence de détails dans les ombres (elles ne sont pas "bouchées") et les lumières (elles ne sont pas "brulées", ou "cramées" !) Voir les détails ci-dessus dans les parties à l'ombre et au soleil Voir les détails ci-dessus dans les parties éclairées comme dans les parties sombres

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Qualité documentaire de l'image

Il s'agit de voir ce que l'image nous apprend sur le sujet :

- souvent dans le cadre d'un thème, ou d'un reportage.

- les informations apportées par la ou les images doivent permettre de retrouver le thème et le sujet du reportage.

Cet aspect est souvent considéré comme le principal pour une photo. Car, contrairement à la peinture et au dessin, la photographie est une technique qui permet de fixer une scène (presque) comme elle a été vue.
La photo a longtemps été considérée comme un témoignage fidèle et impartial, au point de servir parfois de preuve juridique !

Mais n'oubliez jamais que :

- d'une part, les techniques, aujourd'hui comme hier, permettent de modifier la "réalité" présente sur la photo

- d'autre part, une photo n'est qu'une partie des scènes vues ! Petit échantillon séparé de l'ensemble, aussi bien dans l'espace (extrait d'une scène plus globale), que dans le temps (instantané, ne montrant ni le passé, ni le futur)

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Qualité artistique de l'image

Il s'agit de voir ce que l'image nous apprend sur le photographe et son intention. Choisie comme moyen d'expression, l'image contient des impressions, des sentiments, une sensibilité, un aspect de sa personnalité que le photographe nous communique.

Contrairement à une idée répandue, il n'est pas forcément question ici de faire référence à des siècles de culture et des années d'étude !
Une oeuvre artistique peut évidemment s'envisager dans la continuité (ou la rupture !) de toute une histoire, mais tout essai d'écriture, de peinture, de musique, de photographie et autre peut s'apprécier comme un ensemble de sentiments que l'auteur veut transmettre.

Tout dans l'image est susceptible de contribuer à cet effet :
- la technique, l'éclairage, la netteté, la composition...
- le choix du sujet
- les formes, les lignes
- l'assortiment des couleurs
, les contrastes
- la texture du papier, l'aspect de l'image
- la présentation de l'image, la couleur et la matière du cadre, sa forme
- et tout le reste...

Chacun est libre de renforcer et de souligner comme il l'entend les sentiments qu'il veut faire passer...

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Objectivité ou subjectivité

Après tout ça, est-il encore possible de dire qu'une photo est bonne ou mauvaise ?

Car finalement, la seule photo franchement mauvaise est celle qui :

- a un ou plusieurs défauts techniques
- ET n'apprend rien sur le sujet
- ET ne montre aucun sentiment, aucune sensibilité, n'exprime rien !

D'un autre coté, la seule photo franchement bonne est celle qui :

- n'a aucun défaut technique
- ET donne sur le sujet une information que personne ne connaissait
- ET fait éprouver à tous ceux qui la regarde le sentiment exact que le photographe voulait faire passer !

Evidemment, entre ces deux extrêmes, nous trouvons toutes les photos que nous avons déjà vues, et toutes celles que nous verrons !

Chacun doit donc décider, devant une image :

- ce qu'il ressent, et est-ce que c'est bien ce que le photographe voulait montrer
- ce qu'il apprend, et ça dépend évidemment de ce qu'il connait déjà !
- si les défauts techniques nuisent aux deux aspects précédents, ou si ces aspects sont assez puissants pour pardonner les imperfections...

Après ça, comment voulez vous que nous ayons tous le même avis !

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