
Bonne
photo... ou belle photo... ou beau sujet ?
C'est
peut être la première question à se poser devant
une image qui nous séduit : sommes nous séduit par le
sujet (une jolie fille, un beau mec, un enfant mignon, un paysage de
rêve...) ou par la façon dont ce beau sujet est mis en
valeur ?
Si
c'est par le sujet, c'est qu'on aime le sujet mais pas forcément
la photo !
Si
c'est par l'image, c'est parce que :
- nous comprenons
tout de suite quel est le sujet. Notre regard n'est pas distrait par
d'autres sujets.
-
quand il y a plusieurs sujets, nous comprenons pourquoi ils figurent
ensembles sur l'image. Aucun ne dérange. Il y a une logique dans
la façon dont sont disposés les sujets.
Cette
logique est suggérée par des "règles"
de composition, comme celle des 1/3 2/3, ou
celle de la disposition des points forts et des
lignes de guidage.
ATTENTION
: ces régles ne sont pas impératives ! Ce sont celles
qui marchent le plus souvent. Certains sujets peuvent réclamer
une autre logique...

Qualité technique de l'image
Nous
parlons ici de la qualité brute d'une image, pas de rapport qualité/prix,
qualité/taille, qualité/temps de transmission etc...
Chacun verra ensuite dans quelle mesure il accepte de dégrader
la qualité brute en fonction de la destination de l'image.
Quelle
caractéristique regarder pour voir la "qualité brute"
d'une photo :
Caractéristique
|
exemple
en Paysage
|
exemple
en Portrait
|
Netteté |
L'idéal
est que tout le paysage soit net ! (voir "Profondeur
de champ" !) |
Les
yeux doivent être nets. |
Flou
volontaire : tout ce qui est flou dans l'image doit avoir été
prévu ! |
Voir
ci-dessus !
Contre-exemple : si une voiture ou un personnage passe dans le paysage,
son mouvement peut le rendre flou par rapport au paysage net. |
L'arrière
plan ne doit pas perturber. Légèrement flou si il
situe l'environnement du portrait, très flou si on ne doit
pas le voir. |
Eclairage
adapté |
L'éclairage
doit permettre de donner du relief aux détails |
L'éclairage
doit montrer ce qui est caractéristique (douceur des joues,
couleur des yeux) en cachant le reste (boutons, intérieur
des narines !) |
Fidélité
des couleurs |
Le
bleu du ciel, le bleu de la mer, le vert des prairies et des forêts,
les gris et marrons des montagnes... |
Nuances
de la peau : bronzée, rouge, pâle...
Couleurs des yeux |
Richesse
des nuances de couleurs ou (pour le Noir et Blanc) de la palette
de gris |
Feuillages
des arbres, herbe, plage... |
Dégradés
de la lumière sur les joues, dans les cheveux... Irisation
des yeux... |
Finesse
des plus petits détails visibles |
Les
brins d'herbe, les feuilles des arbres, le sable de la plage, les
cailloux du chemin... |
Les
cheveux, les poils de la barbe, la texture des vêtements (laine,
jean, cotes des tee shirts...) |
Présence
de détails dans les ombres (elles ne sont pas "bouchées")
et les lumières (elles ne sont pas "brulées",
ou "cramées" !) |
Voir
les détails ci-dessus dans les parties à l'ombre et
au soleil |
Voir
les détails ci-dessus dans les parties éclairées
comme dans les parties sombres |

Qualité documentaire de l'image
Il
s'agit de voir ce que l'image nous apprend sur le sujet :
- souvent dans le cadre d'un thème, ou d'un reportage.
-
les informations apportées par la ou les images doivent permettre
de retrouver le thème et le sujet du reportage.
Cet aspect est souvent considéré comme le principal pour
une photo. Car, contrairement à la peinture et au dessin, la
photographie est une technique qui permet de fixer une scène
(presque) comme elle a été vue.
La photo a longtemps été considérée comme
un témoignage fidèle et impartial, au point de servir
parfois de preuve juridique !
Mais
n'oubliez jamais que :
- d'une part, les techniques, aujourd'hui comme hier, permettent de modifier
la "réalité" présente sur la photo
- d'autre part, une photo n'est qu'une partie des scènes vues
! Petit échantillon séparé de l'ensemble, aussi
bien dans l'espace (extrait d'une scène plus globale), que dans
le temps (instantané, ne montrant ni le passé, ni le futur)

Qualité artistique de l'image
Il
s'agit de voir ce que l'image nous apprend sur le photographe et son
intention. Choisie comme moyen d'expression, l'image contient des impressions,
des sentiments, une sensibilité, un aspect de sa personnalité
que le photographe nous communique.
Contrairement à une idée répandue, il n'est pas
forcément question ici de faire référence à
des siècles de culture et des années d'étude !
Une oeuvre artistique peut évidemment s'envisager dans la continuité
(ou la rupture !) de toute une histoire, mais tout essai d'écriture,
de peinture, de musique, de photographie et autre peut s'apprécier
comme un ensemble de sentiments que l'auteur veut transmettre.
Tout
dans l'image est susceptible de contribuer à cet effet :
-
la technique, l'éclairage, la netteté, la composition...
- le choix du sujet
- les formes, les lignes
- l'assortiment des couleurs,
les contrastes
- la texture du papier, l'aspect de l'image
- la présentation de l'image, la couleur et la matière
du cadre, sa forme
- et tout le reste...
Chacun
est libre de renforcer et de souligner comme il l'entend les sentiments
qu'il veut faire passer...

Objectivité ou subjectivité
Après
tout ça, est-il encore possible de dire qu'une photo est bonne
ou mauvaise ?
Car
finalement, la seule photo franchement mauvaise est celle qui :
- a un ou plusieurs défauts techniques
- ET n'apprend rien sur le sujet
- ET ne montre aucun sentiment, aucune sensibilité, n'exprime
rien !
D'un
autre coté, la seule photo franchement bonne est celle qui :
- n'a aucun défaut technique
- ET donne sur le sujet une information que personne ne connaissait
- ET fait éprouver à tous ceux qui la regarde le sentiment
exact que le photographe voulait faire passer !
Evidemment,
entre ces deux extrêmes, nous trouvons toutes les photos que nous
avons déjà vues, et toutes celles que nous verrons !
Chacun
doit donc décider, devant une image :
- ce qu'il ressent, et est-ce que c'est bien ce que le photographe voulait
montrer
- ce qu'il apprend, et ça dépend évidemment de
ce qu'il connait déjà !
- si les défauts techniques nuisent aux deux aspects précédents,
ou si ces aspects sont assez puissants pour pardonner les imperfections...
Après
ça, comment voulez vous que nous ayons tous le même avis
!
