
Ouverture
et profondeur de champ, bokeh
La
profondeur de champ, c'est la zone nette d'une image. La netteté
varie avec la distance du sujet par rapport à l'appareil. Les
sujets disposés à la même distance de l'appareil
sont, soit tous nets, soit tous flous.
Par contre, les objets proches peuvent être nets et les objets
lointains flous... ou le contraire.
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Quand
la profondeur de champ est faible, un plan est net, mais pas
les autres
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Avec
une grande profondeur de champ, les objets proches et lointains
sont nets
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Important
: pour avoir une grande profondeur de champ, il faut une petite ouverture.
(c'est une règle d'optique que nous n'expliquerons
pas ici...)
Pour
un paysage par exemple, on recherche une grande profondeur de champ,
pour que tout soit net.
- il faut donc une petite ouverture, qui laisse passer peu de lumière...
- on en déduit qu'il faut, soit une vitesse faible, soit un film
sensible, pour qu'assez de lumière puisse arriver. (voir
Technique)
Le "bokeh" : une grande profondeur de champ n'est pas obligatoire. Au contraire,
une faible profondeur de champ peut être utilisée pour
isoler et mettre en valeur un sujet. On appelle aujourd'hui le "bokeh" pour désigner la capacité à avoir une petite zone nette avec un joli flou autour.
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Quand
la profondeur de champ est grande, tous les sujets prennent de
l'importance
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Avec
une profondeur de champ plus faible, seul le sujet principal
retient l'attention
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ATTENTION : la profondeur de champ varie
aussi avec la focale de l'objectif utilisé (son "grossissement".
Plus la focale est grande, plus la profondeur de champ est faible.
- utiliser un téléobjectif permet de mieux détacher
un sujet net sur un fond flou (portraits)
- utiliser un grand-angle permet d'avoir de grands espaces nets (paysages)

Vitesse
et bougé
La
vitesse permet de figer le mouvement. Elle fige à la fois le
mouvement du sujet devant l'appareil, mais aussi le mouvement que fait
le photographe en prenant la photo !
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Quand
le sujet est flou, mais le fond est net : le sujet bougeait !
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Quand
tout est flou : le photgraphe bougeait
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Avec
une grande vitesse : tout est net !
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Pour
figer les mouvements du photographe, retenir la règle empirique
:
- il faut utiliser une vitesse au moins égale à 1/focale
de l'objectif utilisé.
- par exemple : avec un objectif de 50mm, utiliser au moins le 1/50
(1/60 ou 1/125 sont corrects)
Pour
figer les mouvements du sujet, tout dépend de la vitesse à
laquelle se déplace le sujet, et la distance à laquelle
il se trouve ! Plus il va vite, et plus il est proche, plus c'est difficile.
Dans ce cas, voir la technique du filé

Ce qui manque
toujours : la lumière !
Nous
venons de voir que :
- pour avoir suffisamment de profondeur de champ, il faut une petite
ouverture... donc, pour une luminosité donnée, il faut
diminuer la vitesse !
- pour figer les mouvements du photographe et du sujet, il faut une
vitesse suffisamment grande... donc, pour une luminosité donnée,
il faut agrandir l'ouverture !
La
solution serait de prendre des films ou des capteurs toujours plus sensibles...
Il leur suffirait de peu de lumière pour faire
une photo...
Hélas, plus les films sont sensibles, moins leur définition
est bonne (ils voient moins bien les détails), et plus les capteurs
sont sensibles, plus il y a de "bruits" dans les images (des
pixels de toutes les couleurs, incontrôlés, qui apparaissent
dans les ombres)

Cette
incompatibilité résume le plus grand dilemne du photographe
! Il n'y a jamais assez de lumière pour pouvoir tout faire !
Il faut faire des choix et des compromis !
